Carte Grise "normale" ou "collection" ? De nombreux débats ont déjà évoqué le sujet, sans parvenir à trancher de façon définitive.

Nous plaçons ici les avantages et inconvénients des deux solutions, afin que vous fassiez le meilleur choix, en fonction de vos contraintes et surtout, en toute connaissance de cause...


1 - CARTE GRISE "NORMALE":

Comme son nom l'indique, cette carte grise est la même que celle que vous obtiendrez en achetant un véhicule neuf avec aucune contrainte de déplacement, même à l'étranger..

Sa seule contrainte est d'imposer le contrôle technique obligatoire tous les deux ans.

Ses avantages sont multiples: votre voiture ne fait pas partie du fichier "collection", plus-value à la revente puisque qu'elle garantie au moins la conformité par rapport au millésime et un passage régulier dans un centre de contrôle technique.

C'est la carte grise des voitures conformes à l'origine et en bon état global.

2- CARTE GRISE "COLLECTION" :

Accessible aux véhicules agés de plus de 25 ans, la carte Grise "collection" permet de s'affranchir de la contrainte du contrôle technique APRES le contrôle initial nécessaire à son obtention.

C'est la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) qui gère les demandes.
FFVE - BP 502 - 35006 Rennes Cedex - Tél: 02.99.50.40.50 - Fax: 02.99.50.75.50
Les frais de dossier sont facturés 180 Frs par la FFVE.

En contrepartie, les déplacements sont limités au département d'immatriculation et aux départements limitrophes. Avec une carte grise "collection", vous ne pouvez sortir de ce cadre que pour vous rendre et revenir d'une manifestation de véhicules anciens duement annoncée par voie de presse, après que vous ayez prévenu la préfecture de votre déplacement et la FFVE, par le biais d'un système à coupons détachables.

Pas question donc de partir en vacances cheveux au vents en cabriolet, avec une carte-grise collection...

Un autre inconvénient, mis en avant depuis peu, concerne les possibilités de fichage comme véhicule "polluant" et la possibilité de la mise en oeuvre de restrictions de mouvement encore plus grandes.

C'est la carte grise des voitures qui ne satisfont pas au contrôle des Mines (numéros chassis, feux, moteur) ou dont l'état mécanique n'est pas aussi suivi que pour la carte grise "normale".

 

Retour au
Sommaire

Retour au
menu précédent


Conception et réalisation AQUIWEB Bordeaux - © Février 1997